From the blog

From the blog

Présidentielles 2012 – Débat d’entre deux tours : scénarios pour un duel attendu

PRESIDENTIELLE –

Le débat d’entre-deux-tours sera diffusé ce mercredi sur TF1 et France 2, à 21h…

Amélie Dalmazzo, docteur et coauteur de Médias et élections*, a regardé ce dimanche, sur Paris Première, trois rencontres qui ont déjà opposé Hollande à Sarkozy. Pour 20 Minutes, elle explique ce à quoi s’attendre lors du débat.

La manœuvre fléchée. Le sempiternel débat des valeurs. «Hollande va parler de solidarité, Sarkozy de méritocratie. L’un se positionne sur l’espérance, l’autre sur l’austérité, supputée plus réaliste.»

La désignation de l’ennemi. Contrairement aux débats de 1998 et 1999, les rôles sont inversés. «Représentant l’opposition, Hollande va attaquer le bilan du gouvernant Sarkozy. La stratégie de ce dernier vise à se défausser sur l’international. Sa campagne est axée sur cette idée: Sarkozy est la barrière face à un contexte difficile. Hollande pointera sa responsabilité dans la situation actuelle.»

L’expert vs l’inexpérimenté. «Face à ses adversaires, Sarkozy se pose en expert et aime leur demander s’ils connaissent tel ou tel chiffre. Hollande devra aussi l’attaquer avec des données.»

La méthode Sarkozy. Le style du président sortant est direct et fougueux. Sa pédagogie repose sur l’art de la répétition. «Il part d’un exemple concret: “Trouvez-vous normal que l’ouvrier untel…” et l’érige ensuite en cas général. Il joue la carte de la proximité.»

La tactique Hollande. «Il parle plus des concepts et apparaît comme bien élevé et cultivé. Ses propos sont modérés: “on peut ne pas être d’accord, mais…”».

La guerre des responsabilités. Les vieux dossiers vont ressortir. «Sarkozy va parler des 35 heures, Hollande du bouclier fiscal. Vont-ils porter le débat sur la moralisation de la politique? L’un pourrait évoquer l’affaire DSK, l’autre, les liens avec Kadhafi.» Les escarmouches viendront quand l’un ou l’autre n’aura plus d’arguments. «Les deux ont beaucoup d’humour. Le débat peut se révéler musclé.»

* L’Harmattan, 24,50 €.

 Propos recueillis par Anne Demoulin

Laissez un commentaire